City Initiatives for Technology, Innovation and Entrepreneurship (CITIE) fournit aux décideurs municipaux une ressource pour les aider à mettre au point des mesures politiques qui catalysent l’innovation et l’entrepreneuriat dans les villes.
Au total, 40 villes ont été analysées selon leur performance en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Pour cette année, les cinq villes qui représentent les meilleures pratiques sont :
- New York;
- Londres;
- Helsinki;
- Barcelone;
- Amsterdam.
Globalement, l’analyse des 40 villes montre une riche diversité d’approches pour catalyser l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce type de diversité est apparent dans l’ensemble des 40 villes. Néanmoins, les municipalités performantes partagent :
- la collaboration des acteurs des différents départements. Une bonne politique dans un domaine peut être minée par une mauvaise dans un autre. Les meilleures villes tendent à engager une personne ou une équipe dédiée à l’innovation;
- le partage de l’information. Il est peu probable que le type de connaissances et d’idées nécessaires pour mener au changement réside uniquement à l’hôtel de ville. En conséquence, les villes performantes collaborent avec des gens à l’externe pour résoudre les défis urbains;
- des méthodes de travail associées aux entreprises en démarrage, plutôt qu’à la bureaucratie. Les villes performantes font des essais et elles ne craignent pas l’échec. Elles réalisent des projets-pilotes et mettent au point des services numériques. En conséquence, elles sont capables de se déplacer rapidement dans un monde en changement autour d’elles.