Vous êtes ici
Accueil > Actualité > « Innovation 2020 » : une nouvelle stratégie pour la recherche

« Innovation 2020 » : une nouvelle stratégie pour la recherche

Irish Research Council a publié un communiqué de presse dans lequel il détaille sa nouvelle stratégie pour la recherche.

Le gouvernement irlandais a dévoilé sa nouvelle stratégie quinquennale pour la science Innovation 2020 , un programme qui prévoit de doubler les investissements en R&D d’ici à 2020, de 2,9 milliards d’euros à 5 milliards d’euros.

Cette stratégie s’appuie entre autres sur un nouveau financement interdisciplinaire que l’Irish Research Council établira dans les deux premières années, et qui aura pour mission de promouvoir la recherche de pointe dès les premiers stades, cela dans le but de remédier au déséquilibre entre le financement pour la science et celui pour la création d’emplois.

Le financement des domaines prioritaires les plus susceptibles de rapporter un bénéfice économique demeure central dans une stratégie, bien qu’aucune mesure concrète n’ai été annoncée malgré les différentes coupes budgétaires de ces dernières années.

Pour atteindre l’objectif de 2,5% du PNB en 2020dans les dépenses sur la recherche et le développement chaque année à la fois par les secteurs publics et privés, il faudra que la dépense annuelle du gouvernement dans ce domaine soit presque doublée pour passer de 2,9 milliards d’euros à 5 milliards d’euros. Pour rappel, le budget en R&D de l’Irlande est inférieur à la moyenne européenne qui elle-même est assez faible par rapport à d’autres puissances mondiales (Israël 4,2% du PNB, contre 1,81% en Irlande).

Consulter le document « Innovation 2020 »

Consulter le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Top