Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Innovation à Singapour : état des lieux et perspectives

Innovation à Singapour : état des lieux et perspectives

« Une innovation est la mise en oeuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures. » L’OCDE définit ainsi l’innovation, et non le verbe innover, car on n’innove pas quelque chose ; innover est une action abstraite, et pourtant essentielle et aux conséquences bien réelles sur l’économie et le développement d’un pays.

La République de Singapour, née en 1965, assise sur un territoire d’environ 700 km² seulement, pour 5,31 millions d’habitants, est aujourd’hui un acteur commercial incontournable et l’un des pays les plus attractifs du monde pour l’innovation. Cette position, très récente, est le fruit d’une action soutenue de la part des autorités en faveur du développement de la recherche et de l’innovation à Singapour, grâce à la création d’infrastructures de recherche, d’une formation de qualité, d’une politique d’investissement incitative et d’une implication forte du secteur privé dans l’ensemble du processus d’innovation.

Ce document a pour objet de faire un état des lieux des principaux acteurs et des mesures majeures en lien avec l’innovation à Singapour. Il présente tout d’abord la structure gouvernementale liée à l’innovation à Singapour ainsi que la politique associée, avant de s’intéresser au mode de financement de l’innovation. Il se poursuivra avec deux chapitres concentrés sur des caractéristiques importantes du paysage singapourien : son expertise dans le transfert technologique et son environnement favorable à entrepreneuriat et au lien entreprise-unité de recherche. Les thèmes de recherche futurs sont énoncés en conclusion.

Structure gouvernementale

inno-2014-01-24

Consulter le Rapport

Laisser un commentaire

Top