Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Innovation et Politique d’innovation dans les pays nordiques

Innovation et Politique d’innovation dans les pays nordiques

Dans cet article, des chercheurs de l’Université d’Oslo étudient la performance de l’innovation, et des politiques qui l’influencent, dans quatre pays nordiques (Norvège, Finlande, Danemark et Suède).

En matière de capacités et de ressources, l’analyse montre que les pays nordiques sont parmi les plus avancés en Europe.

Cette performance est sans doute liée à un vaste ensemble de politiques, menées depuis un certain nombre d’années en ce qui concerne l’éducation et l’égalité des sexes, ainsi qu’à la présence de normes et d’attitudes favorables à l’innovation et à la diffusion de la technologie.

Néanmoins, en matière d’innovation, un écart apparaît entre la Norvège, avec un niveau de performance proche de la moyenne européenne, et les trois autres pays, parmi les premiers pays en Europe. Les chercheurs n’ont pas exploré les causes de ce décalage.

Dans les pays où le système universitaire est bien développé depuis un siècle, c’est-à-dire le Danemark et la Suède, les universités exercent un rôle très central dans le système d’innovation. Par contre, en Finlande et en Norvège (de jeunes nations où le système universitaire est moins développé), les organisations publiques de recherche exercent un plus grand rôle dans le système national d’innovation.

Par ailleurs, au cours des dernières décennies, les quatre pays ont mis en place au sein de leur secteur public des organisations consacrées à soutenir l’innovation.

Consulter l’article de l’Université d’Oslo

Laisser un commentaire

Top