Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Innovation responsable : Une amorce pour les décideurs

Innovation responsable : Une amorce pour les décideurs

Dans cette note de Brookings, les auteurs décrivent une approche différente pour réformer la gouvernance de l’innovation, soit « l’innovation responsable ». Il s’agit d’un concept qui cherche à inculquer, chez les acteurs du système de l’innovation, l’accroissement du sens de la responsabilité individuelle et collective.

L’objectif d’une gouvernance responsable de l’innovation est de faire des choix plus conformes aux principes démocratiques.

L’innovation responsable apprécie la force des marchés libres dans l’organisation de l’innovation et dans l’atteinte des attentes sociales, tout en tenant compte des coûts sociaux que les marchés n’internalisent pas.

Selon les auteurs, l’innovation responsable peut être mise en œuvre dans l’industrie, les universités et les laboratoires nationaux ainsi qu’au gouvernement fédéral, et ce, en ayant recours à des initiatives appropriées.

Industrie Intégrer les valeurs et les motivations relatives aux décisions à propos de l’innovation qui vont au-delà de la recherche du profit pourrait aider l’industrie à prendre ces décisions à long terme et à mieux gérer ses propres coûts liés à la responsabilité et à la règlementation, tout en réduisant le coût social des externalités négatives.

Universités et laboratoires nationaux – L’officialisation de l’examen des retombées de la recherche sur l’économie, l’environnement et la société pourrait se faire par un centre de l’innovation responsable.

Gouvernement fédéral La politique fédérale devrait accroître son soutien à la recherche scientifique, tout en offrant des mécanismes de reddition de comptes publics pour les agences de financement de la recherche et leurs sous-traitants.

De nouveaux mécanismes pour développer des applications pratiques de la recherche fédérale avec peu d’attrait pour le marché devraient être introduits en vue de contrebalancer l’accent du système de transfert de technologie actuel qui est mis sur la recherche prête pour le marché.

La politique fédérale de l’innovation doit être mieux coordonnée avec d’autres politiques fédérales, y compris les politiques fiscales et industrielles. Pour améliorer les retombées de l’innovation selon la région, cette politique devrait également être mieux coordonnée avec les initiatives des États et des villes.

Consulter la note de Brookings

Laisser un commentaire

Top