Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Innovation U 2.0: Réinventer les rôles de l’université dans l’économie du savoir

Innovation U 2.0: Réinventer les rôles de l’université dans l’économie du savoir

Dans cet ouvrage publié par le State Science & Technology Institute (SSTI) , les auteurs présentent douze études de cas où des universités ont innové de façon exemplaire aux États-Unis.

Parmi les établissements à l’étude se trouvent le Massachusetts Institute of Technology et les universités Standford, Carnegie Mellon, Clemson et Purdue.

À la suite de leur analyse, les auteurs émettent certaines pistes d’action qui permettent à une université de devenir plus innovante, par exemple :

  • S’orienter vers le secteur privé. S’assurer d’une forte présence d’acteurs de l’industrie lors de la création d’un organisme. Donner plus de formation pratique afin de stimuler l’entrepreneuriat. Encourager les chercheurs à lier leurs travaux, dès leur conception, à des défis concrets;
  • Engager des gens de talent. Embaucher des gens qui ont réussi et qui inspirent l’innovation;
  • Développer une culture. S’assurer que les politiques internes se sont alignées sur l’objectif d’innover;
  • Pratiquer ce que l’on enseigne. Par exemple, le MIT encourage ses étudiants à imaginer comment l’université pourrait mieux soutenir l’innovation étudiante;
  • Adopter une orientation axée sur les résultats. Par exemple, Standford a conduit de grandes enquêtes auprès de tous ses anciens étudiants afin de mieux connaître les retombées de leurs études.

Consulter le Rapport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top