Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Innovations de rupture et croissance économique

Innovations de rupture et croissance économique

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son rapport annuel sur le thème de l’innovation et de la croissance économique. Ce rapport examine les innovations prometteuses d’aujourd’hui, tout en exhortant les gouvernements et les entreprises à accroître les investissements liés à l’innovation.

Selon les auteurs du rapport, l’Allemagne, les États‑Unis, la France, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni représentent plus de 75 % de l’ensemble des dépôts de demandes de brevet dans les domaines de l’impression 3D, de la nanotechnologie et de la robotique. Ces trois technologies d’avant‑garde pourraient stimuler la croissance économique future.

Les entreprises japonaises sont les chefs de file de l’innovation dans le domaine de la robotique. Les deux autres sont Bosch (Allemagne) et Samsung (République de Corée).

Samsung reste le principal déposant dans le domaine des nanotechnologies, bien que ce soit les entreprises américaines qui représentent le plus grand nombre de dépôts de demandes de brevet. Parmi les dix principaux déposants, six sont japonais.

Les entreprises américaines sont également à l’origine de la plupart des demandes de brevet dans le domaine de l’impression 3D.

La Chine est le seul pays émergent à s’approcher de ce groupe de pays industrialisés et reconnus comme avancés.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top