Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Investir dans l’Innovation

Investir dans l’Innovation

Les auteurs de ce rapport de la Royal Academy of Engineering soutiennent que le gouvernement a un rôle central à exercer pour stimuler l’innovation. Alors que l’innovation offre de nombreux avantages potentiels à l’échelle d’une entreprise individuelle, le soutien du gouvernement est souvent essentiel pour encourager les entreprises à s’engager dans l’innovation.

Cela résulte du fait que l’innovation est un processus intrinsèquement risqué, dont l’issue est incertaine. Les avantages ne peuvent se matérialiser sur de très longues durées et, souvent, l’innovateur fournit une petite proportion des avantages engendrés.

En créant un environnement politique favorable, en ayant recours aux marchés publics et en offrant un soutien direct ciblé, le secteur public peut être très efficace lorsqu’il s’agit d’inciter le secteur privé à investir dans l’innovation. D’ailleurs, les gouvernements d’autres pays adoptent de plus en plus ces arguments.

Dans le contexte de concurrence qui ne cesse de croître à l’échelle mondiale, si le Royaume-Uni est perçu comme offrant un emplacement moins attrayant pour les activités d’innovation, le risque que les entreprises choisissent de faire placer ailleurs leurs investissements axés sur le savoir demeure élevé.

Il est certain que l’innovation se produira indépendamment des politiques du Royaume-Uni, la capacité du pays à la mener et à en tirer profit demeurant tout de même risquée. La RAE rappelle que le cas qui consistait à poursuivre des investissements dans la base de recherche du pays et à considérer cette poursuite d’investissements comme un moyen d’alimenter la prospérité à venir a été largement articulé.

Cependant, une tel mode d’action est nécessaire, bien qu’insuffisant, pour préserver la capacité du pays à soutenir la concurrence mondiale : au pays, une attention concomitante sur l’investissement et l’innovation est essentielle pour assurer que les entreprises qui y exercent leurs activités puissent bénéficier du potentiel contenu dans sa base de recherche.

D’après la RAE, un engagement clair et robuste pour un soutien ciblé, cohérent et stable, à la fois direct et indirect, est essentiel au gouvernement pour répondre à son ambition de lutter contre le défi que représente la productivité du Royaume-Uni, ainsi que pour sécuriser sa position comme l’une des économies les plus riches du monde.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top