Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Invitation à la réunion initiatrice du futur Groupe professionnel « Innovation » des anciens élèves de Sciences-Po

Invitation à la réunion initiatrice du futur Groupe professionnel « Innovation » des anciens élèves de Sciences-Po

Jeudi 7 juillet 2016 de 19 à 21 heures 30 à l’Hôtel de l’Industrie
(Société d’Encouragement pour l’industrie nationale)
4 place Saint Germain-des-Près 75006 Paris
« L’innovation : Sciences et Politique face aux défis de la troisième révolution industrielle. »

Inscription gratuite par mail ou SMS auprès de  Christophe DUBOIS-DAMIEN
Merci de lui faire parvenir  vos questions et idées sur le sujet.
mail : dub-dam1@noos.fr smartphone : 06 60 84 79 33

Christophe DUBOIS-DAMIEN (SciencesPo Paris économique financière 1980, Docteur en droit, Expertise comptable) et Patrice NOAILLES-SIMEON (SciencesPo Paris service public 1977 et Ecole Centrale de Paris 1976) proposent de créer à Sciences-Po un nouveau groupe professionnel sur l’innovation. La directrice de l’association leur a demandé d’organiser une première réunion initiatrice. L’intérêt des alumni pour ce projet s’est concrétisé par la constitution spontanée d’un comité de soutien d’une centaine de diplômés d’horizons professionnels différents.

Ce groupe pourrait, entre autres objectifs, associer les élèves et anciens élèves de SciencesPo, ainsi que d’autres écoles d’ingénieurs, aux activités de réflexion, d’action et de relation conduites au sein du Forum Européen des Politiques d’Innovation, créé par Patrice NOAILLES-SIMEON.

 Programme de la réunion du 7 juillet 2016

Six expériences de vie professionnelle, six regards sur l’innovation : Louis Pouzin, Olivier Lajous, Eric Blot-Lefevre, Emmanuel Vaur, Patrice Noailles-Siméon, Christophe Dubois-Damien ouvriront le débat sur la France innovante. Dans la tradition du grand oral de Sciences-Po, les intervenants présenteront en dix minutes chacun leur vision du modèle économique actuel, orientée par leur domaine de compétence, et leur avis sur la formation adaptée.

Puis le dialogue avec le public s’instaurera pour appréhender l’innovation et préciser les forces et les faiblesses des « sciences-po » face à ce  nouveau paradigme. L’interactivité avec le public permettra de définir les champs d’investigation que le futur Groupe professionnel Innovation pourrait parcourir. Il s’agit au cours de cette réunion de permettre aussi la mise en valeur desparticipants, qui pourront présenter, en rapport avec leurs sphères d’activités, leur conception de l’innovation.

  1. Louis POUZIN, polytechnicien, père de l’internet, prix de la reine Elizabeth d’Angleterre en 2013 pour l’ingénierie à l’origine d’une technique essentielle ayant permis le développement du réseau mondial internet. Il a inventé le datagramme, envoi de paquets de données. Sa technique sera ensuite utilisée par deux Américains, Robert Kahn et Vinton Cerf, pour développer ce qui deviendra l’Internet. Ensuite, un Britannique, Tim Berners-Lee, crée le World Wide Web, et un autre Américain met au point un navigateur, Mosaic. L’invention devient alors accessible au grand public. Ensemble, les cinq hommes ont jeté les bases d’une révolution. Thème : L’invention implique l’excellence mais elle n’est pas suffisante. Gouvernance d’internet, noms de domaine.
  2. Olivier LAJOUS Marin de l’Etat pendant 38 ans, ayant commencé sa carrière comme matelot du service national et l’ayant terminé comme amiral, Olivier LAJOUS a navigué 17 ans, commandé trois navires et participé à la résolution de nombreux conflits armés des années 1980 à 2003 (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen-Erythrée). Il a été directeur des ressources humaines de la marine nationale. Auteur des livres « L’Art de diriger » et « l’Art du temps » (L’Harmattan),  il a été élu DRH de l’année 2012, et a présidé le Club DéciDRH. Il est aujourd’hui consultant et expert APM. Ses deux passions sont l’humain et le maritime. Thème: La formation comportementale (leadership …) comme complément aux formations classiques.
  3. Eric BLOT-LEFEVRE, Docteur es Sciences Economique (Thèse de Cybernétique), Chairman de Trustssed, a été précédemment Trésorier Central des Groupes L’Oréal, Thomson/Thalès, Crédit-Lyonnais. Expert Officiel auprès de la Commission Européenne pour les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Sécurité depuis 1992. Administrateur de Forum Atena, président de l’atelier Economie numérique. Thème : Les nouvelles formes de confiance : les réseaux de confiance numériques certifiés, vecteurs des flux documentaires et monétaires. Comment préparer le système économique à cette nouvelle nature de confiance ?
  4. Emmanuel VAUR, Lieutenant-colonel de la Légion Etrangère. Auditeur du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace, il s’intéresse aux moteurs de l’innovation et à ses ressorts profonds, en particulier à la place de la personne humaine. Breveté de l’école de guerre, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, il est détaché en 2016 pour trois ans au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. Thème : La blockchain est-elle une révolution dans la révolution ?
  5. Patrice NOAILLES-SIMEON SciencesPo service public 1977 et Ecole Centrale Paris 1976. Fondateur du Forum Européen des Politiques d’Innovation, il anime la réflexion publique sur le rôle des autorités publiques dans la modernisation de la société française. Il est président fondateur du Groupe Seillans (Fonds de capital-risque high tech et conseil financier) depuis 2006. Conseiller du ministre de la Recherche en 1986, spécialiste de l’innovation, il a écrit plusieurs articles, ouvrages et rapports dans lesquels il met en avant le rôle central de l’innovateur dans le processus d’innovation. Enseignant à Sciences-po Lyon, à Centrale Paris, à l’Université de Marne-la-Vallée puis d’Evry, il a été membre du CA de l’Université d’Evry de 2012 à 2015. Thème : Esquisse d’une France innovante.
  6. Christophe DUBOIS-DAMIEN SciencesPo Paris économique financière 1980, Docteur en droit. En parallèle de trente années de carrière : audit externe (PriceWaterhouseCoopers), direction audit interne, contrôle de gestion, direction financière en milieu industriel puis financier (Groupe Thomson, Altus Finance), recrutement, consulting en économie de la santé puis en stratégie, il s’est engagé depuis vingt ans dans le domaine de l’intelligence économique. Fondateur de son réseau social, membre et animateur de cercles de réflexion dans les domaines économiques, financiers et managériaux : Traghetto.fr, Institut Bull, Forum Atena. Membre du comité économique d’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) Conférencier et conseil en stratégie et modernisation pour les PME & ETI. Thème : Face à la vague d’innovation, ou destruction créatrice, la plus violente de l’histoire, comment construire une économie informatisée à l’équilibre optimum d’efficacité.

One thought on “Invitation à la réunion initiatrice du futur Groupe professionnel « Innovation » des anciens élèves de Sciences-Po

  1. Je suis Docteur d’Etat en droit de l’Université Paris II et expert en législation européenne. J’ai créé un système visant à protéger, valoriser, développer et partager les créations au plan mondial. Le coeur de la plateforme internet Creafree a battu pour la première fois les 18 juin dernier. J’aimerais intervenir sur le thème: « La création pour tous ».

Laisser un commentaire

Top