Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La Chine bientôt championne de l’innovation mondiale ?

La Chine bientôt championne de l’innovation mondiale ?

Le site Project Syndicate a publié un article de Martin Neil Baily, Senior Fellow et directeur de la Business and Public Policy Initiative au sein de la Brookings Institution, et de Jonathan Woetzel, directeur de la McKinsey Global Institute, sur le thème de la place de la Chine dans l’innovation mondiale.

Le fléchissement de la croissance chinoise fait la une des médias, et il y a une bonne raison à cela. La Chine est le premier fabricant et le premier consommateur de matières premières, autrement dit toute baisse de sa croissance est de mauvais augure pour l’économie mondiale. On peut certes s’inquiéter de ce ralentissement, mais il faut le considérer dans le cadre de la trajectoire économique à long terme de l’empire du Milieu, notamment son émergence en tant que centre mondial d’innovation.

On n’a pas encore suffisamment conscience du rôle de la Chine en matière d’innovation. Pourtant, lors de la prochaine décennie elle pourrait devenir le seul pays où non seulement les multinationales pourront mener leurs recherches et lancer de nouveaux produits, mais aussi la source d’une stratégie d’innovation souple et peu coûteuse, avec des répercussions sur la concurrence partout dans le monde.

Cette conclusion se base sur une analyse approfondie du McKinsey Global Institute destinée à évaluer la place de la Chine en terme d’innovation. Pour cela, nous avons mesuré l’impact de l’innovation par la pénétration des produits innovants sur les marchés mondiaux…

Consulter l’article

Laisser un commentaire

Top