Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La commande publique comme outil de la politique d’innovation

La commande publique comme outil de la politique d’innovation

Dans leurs politiques de soutien à l’innovation par les marchés publics, les gouvernements ne suivent actuellement pas d’approche dominante et les mesures mises en œuvre restent prudentes et indirectes, selon cette publication de la Tallinn University of Technology .

Les auteurs analysent les pratiques de soutien à l’innovation par les marchés publics dans onze pays, dont le Brésil, la Chine, le Danemark et les États-Unis. Ceux-ci ont emprunté des chemins assez différents au cours des trois dernières années, mais une trajectoire générale se dégage.

Jusqu’aux années 1980, les marchés publics ont été utilisés pour introduire de nouvelles technologies au moyen de programmes conçus à cette fin.

Le consensus émergent se construit maintenant sur des points de vue plus holistiques, selon lesquels les marchés publics représentent un outil générique dans la promotion de l’innovation.

En général, les États ont encore de la difficulté à concevoir et à mettre en œuvre des politiques d’achat public ayant des effets notables sur l’innovation, la plupart n’utilisant pas les marchés publics comme moteur de l’innovation.

L’innovation par les marchés publics est stimulée principalement par des besoins sectoriels, comme la nécessité de technologies vertes ou de nouvelles solutions de santé, plutôt que par une véritable politique d’innovation.

Les auteurs ont aussi publié une analyse en détails  des marchés publics axés sur l’innovation dans les onze pays à l’étude.

Consulter le Rapport

Laisser un commentaire

Top