Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La concurrence des importations stimule-t-elle les innovations ?

La concurrence des importations stimule-t-elle les innovations ?

L’Université du Michigan a publié les résultats de son étude intitulée « Does Import Competition Spur Innovations?« , laquelle analyse l’effet de la concurrence des importations à la fois sur les facteurs d’innovation (ou les bases) et sur les innovations elles-mêmes.

Selon les auteurs de cette étude, les entreprises américaines considèrent que la concurrence des importations provenant des pays à hauts salaires (high-wage countries (HWCs)) est égale à celle des États-Unis et elles y répondent en intensifiant l’innovation. En revanche, les entreprises américaines réduisent l’innovation en réponse à la concurrence des importations en provenance des pays à bas salaires (low-wage countries (LWCs)), car cette concurrence n’augmente pas toujours les avantages potentiels de l’innovation.

Les auteurs de l’étude constatent que lorsque les entreprises américaines sont confrontées à la concurrence des importations provenant des HWCs, elles augmentent leurs dépenses en R&D, déposent davantage de brevets, reçoivent plus de citations pour leurs brevets et produisent plus de brevets révolutionnaires.

Face à la concurrence des pays (LWCs), ils réduisent leurs frais (baisse de la recherche) et abandonnent le marché.

Consulter l’étude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top