Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La concurrence des importations stimule-t-elle les innovations ?

La concurrence des importations stimule-t-elle les innovations ?

L’Université du Michigan a publié les résultats de son étude intitulée « Does Import Competition Spur Innovations?« , laquelle analyse l’effet de la concurrence des importations à la fois sur les facteurs d’innovation (ou les bases) et sur les innovations elles-mêmes.

Selon les auteurs de cette étude, les entreprises américaines considèrent que la concurrence des importations provenant des pays à hauts salaires (high-wage countries (HWCs)) est égale à celle des États-Unis et elles y répondent en intensifiant l’innovation. En revanche, les entreprises américaines réduisent l’innovation en réponse à la concurrence des importations en provenance des pays à bas salaires (low-wage countries (LWCs)), car cette concurrence n’augmente pas toujours les avantages potentiels de l’innovation.

Les auteurs de l’étude constatent que lorsque les entreprises américaines sont confrontées à la concurrence des importations provenant des HWCs, elles augmentent leurs dépenses en R&D, déposent davantage de brevets, reçoivent plus de citations pour leurs brevets et produisent plus de brevets révolutionnaires.

Face à la concurrence des pays (LWCs), ils réduisent leurs frais (baisse de la recherche) et abandonnent le marché.

Consulter l’étude

Laisser un commentaire

Top