Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La douche libérale de Trump sur la ré-industrialisation subventionnée !

La douche libérale de Trump sur la ré-industrialisation subventionnée !

Entre 1990 et 2010, le secteur manufacturier américain a perdu 6 Millions d’emplois. Depuis le début de la décennie, il aurait créé plus d’un million d’emplois, dont 400.000 en 2017.

Nos confrères de VECTEURS (Canada) et du SSTI (USA) font des analyses croisées de la politiques US de redéveloppement industriel. Il en ressort que malgré les succès de la politique de ré-industrialisation ayant conduit à plus d’un million de création d’emplois, le Gouvernement Trump vient de décider la mise en place d’un dispositif ultra-libéral et, de facto, l’arrêt du système d’incitations élaborées par le Ministère du Commerce. Ce nouveau plan se fonde sur 4 orientations :

1 – Renforcement de la politique des Brevets. Rappelons que les précédents Gouvernements avaient profondément modifié la législation, notamment le méthode de définition de la date de l’invention (en fait, la date du dépôt de brevet et non pas les cahiers de laboratoire) afin de limiter les « patents trolls ». 2 – Renforcement de la cyber-sécurité. C’est actuellement un tropisme général des politiques de tous les pays avancés. 3 – Développement de l’espace commercial et 4 – Développement de l’aquaculture.

Les Gouvernements précédents avaient développé un outil assez lourd, le MEP (Manufactoring Extension Partnership) programme « installé » dans le NIST (National Institute of standards and technology) lui-même rattaché au Ministère du Commerce. En dernier recours, le MEP a publié un programme prometteur , le MEP NATIONAL NETWORK STRATEGIC PLAN 2017-2022, mais cela n’a pas permis de renverser le sens de l’évolution. C’est donc au seul marché que l’on confie la régulation économique. Il est vrai qu’entretemps, des mesures protectionniste ont été prises. Le calcul est PROBABLEMENT une compensation entre le protectionnisme et l’abandon des subventions qui par ailleurs étaient à la limite des possibilités légales.

Votre documentation :

Emsi : MANUFACTURING IS NOT DEAD  ou  Rapport Emsi 2018

Rapport MEP 2017-22  ou  Rapport MEP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top