Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La dynamique innovateur-inventeur, moteur de l’histoire ? – Jeudi 19/09 à 16h

La dynamique innovateur-inventeur, moteur de l’histoire ? – Jeudi 19/09 à 16h

CAFE DES TECHNIQUES

Le jeudi, de 16h à 17h30 (nouvel horaire)
Café-débat sur l’actualité scientifique et technique.

Lieu de dialogue entre chercheurs, industriels, responsables politiques ou économiques, chercheurs en sciences humaines et citoyens.
Organisé par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences.

Rencontre avec Patrice Noailles, délégué général du Forum européen des politiques d’innovation et du Collectif Innovation

A partir de l’analyse historique de plusieurs exemples, tels que la machine à vapeur, le chemin de fer, le micro-ordinateur, l’arme nucléaire et bien d’autres, il est possible de mieux comprendre les différents stades du processus d’innovation et leurs relations de cause à effet, ce qui constitue la meilleure connaissance préalable à toute politique d’innovation. Patrice Noailles est ancien élève de l’Ecole centrale et de Sciences Po. Fondateur de l’Institut Politiques & Technologies, il a été conseiller technique du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur en 1986. Il est aujourd’hui le délégué général du Forum européen des politiques d’innovation et du Collectif Innovation.

Le brevet créé par les autorités européennes (Venise, dans l’imprimerie dès le XV°s.) n’est plus aujourd’hui, l’instrument de rente économique comparable au passé, notamment le XIX°. Il faut élargir la perspective.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top