Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La France 16e de l’édition 2013 du classement de l’Innovation de la Fondation Deutsche Telekom

La France 16e de l’édition 2013 du classement de l’Innovation de la Fondation Deutsche Telekom

Depuis 2005, la Fondation Deutsche Telekom publie en coopération avec l’Association fédérale de l’Industrie Allemande un classement annuel de l’innovation (Innovationsindikator). Cette étude vise à évaluer la capacité d’innovation de 28 pays industrialisés et émergents, en comparant des indicateurs tels que la structure de l’économie ou les niveaux de recherche scientifique et d’éducation.

Les résultats de l’édition 2013 du classement placent l’Allemagne à la sixième place (sur 28). Cette position, stable depuis 2011, s’accompagne d’une légère amélioration du rang de la République fédérale dans certains indicateurs. Ainsi, les performances de l’Allemagne se sont améliorées dans la catégorie « économie », où elle s’affiche désormais comme la « troisième économie la plus innovante du monde », ainsi que sur le plan scientifique (8ème place sur 28). En revanche, le pays demeure en retrait dans le classement des systèmes éducatifs (15ème place), notamment du fait du caractère régional de son organisation scolaire.

L’étude de la Fondation Deutsche Telekom propose également un comparatif de la situation allemande au niveau infra-étatique. Il apparait que les Lander les plus innovants sont ceux du sud du pays (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse), ainsi que les villes-Etats (Berlin, Brême, Hambourg). Ces bons résultats s’expliquent notamment par l’environnement favorable à l’innovation qui caractérise ces territoires : une population qualifiée et créative, des entreprises tournées vers l’international, ainsi qu’un fort réseau d’universités et d’instituts de recherche.

La France se situe quant à elle au 16ème rang, une position stable par rapport au classement 2012.

Résultats globaux de l’indicateur d’innovation

2014-01-07

Consulter le Document

Laisser un commentaire

Top