Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La France, troisième pays le plus attrayant au monde pour les étudiants étrangers

La France, troisième pays le plus attrayant au monde pour les étudiants étrangers

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) vient de rendre publics les principaux résultats du baromètre 2013, réalisé par Campus France, sur les tendances en ce qui concerne le choix du pays d’étude par les étudiants étrangers.

Campus France a analysé les données publiées par l’UNESCO en 2012, alors que la France avait accueilli 271 399 étudiants, soit 6,8 % des étudiants en situation de mobilité internationale. La France se classe derrière les États-Unis et le Royaume-Uni, et devant l’Allemagne, la Russie, le Canada et le Japon.

Cette position est attribuable aux récentes réformes de la Loi sur l’enseignement supérieur qui tiennent compte de la concurrence à l’échelle internationale que se livrent les pays pour attirer les meilleurs talents.

Parmi les réformes exercées, on trouve les suivantes :

  • l’abrogation de la circulaire Guéant qui interdisait aux étudiants étrangers la possibilité de travailler en France à la fin de leurs études;
  • l’enseignement en langues étrangères dans les universités;
  • la délivrance de titres de séjour pluriannuel;
  • la mise en place de guichets uniques sur les campus.

Le baromètre indique certaines tendances qui contribuent à la capacité d’attraction d’un pays, parmi lesquelles la qualité de l’enseignement, l’obtention d’un diplôme reconnu à l’échelle internationale ainsi que le coût des études et l’attrait touristique (l’intérêt culturel).

Consulter le Communiqué du MERS

Accéder à l’analyse de Campus France

Laisser un commentaire

Top