Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La persistance dans le comportement des entreprises en matière d’innovation

La persistance dans le comportement des entreprises en matière d’innovation

Dans cette étude du Centre of Excellence for Science and Innovation Studies (CESIS), les auteurs analysent la persistance dans le comportement des entreprises en matière d’innovation.

En utilisant les données d’une enquête sur l’innovation en Suède, les auteurs ont retracé le comportement des entreprises sur une période de dix ans, soit de 2002 à 2012. Ils ont classé les innovations en quatre catégories : l’innovation de processus, les innovations dans les produits, l’innovation en marketing et les innovations organisationnelles.

Tout d’abord, en utilisant une matrice de transition de probabilité, ils ont observé que, pour tous les types d’innovation, une persistance dans le comportement existe. Cependant, le degré de persistance n’est pas égal entre les différents types d’innovation. Ce sont les entreprises qui innovent dans les produits qui se révèlent les plus persistantes.

Par la suite, en utilisant un modèle dynamique, les auteurs concluent qu’un réel état de dépendance existe entre tous les types d’innovation, sauf pour les innovations qui ont rapport au marketing. Une fois de plus, la persistance est plus forte chez les innovateurs de produits.

Les auteurs ont constaté que 57 % des entreprises retenues pour constituer l’échantillon introduisent, à un moment donné, plus d’un type d’innovation. Ils prévoient entreprendre une étude pour savoir si ces entreprises sont persistantes en ce qui concerne leur stratégie d’innovation combinée.

Accéder à l’étude de CESIS

Laisser un commentaire

Top