
Le gouvernement fédéral américain a publié un communiqué de presse dans lequel elle annonce la mise à jour de sa stratégie pour l’innovation.
Publiée pour la première fois en 2009, cette stratégie donne un aperçu des efforts du gouvernement des États-Unis afin que le pays puisse continuer de mener l’économie la plus novatrice au monde, de mettre en valeur les industries de l’avenir et d’exploiter l’innovation pour aider à relever les défis les plus importants du pays.
Les trois composantes de base sont les suivantes :
- l’importance d’investir dans la R&D et dans les autres éléments constitutifs de la croissance économique à long terme ;
- les nouveaux efforts ayant pour but de concevoir un meilleur environnement pour l’innovation par le secteur privé et par la société civile ;
- les domaines stratégiques sur lesquels un effort ciblé peut faire avancer les priorités nationales et aider à créer de la prospérité pour tous.
Parmi les domaines stratégiques ciblés par le budget 2016 du président américain se trouvent :
- la fabrication de pointe;
- la médecine de précision;
- la recherche sur le cerveau (programme BRAIN);
- les véhicules autonomes;
- les villes intelligentes;
- l’efficacité énergétique;
- les technologies éducatives;
- l’espace;
- le génie informatique.
En plus de ces domaines prioritaires, le gouvernement des États-Unis est résolu à stimuler le développement de la prochaine génération de technologies à usage général, telles que la nanotechnologie, la robotique et les systèmes autonomes, les matériaux avancés et le génie biologique.