Prévue par la Loi pour l’enseignement supérieur et la recherche, la Stratégie nationale de recherche France Europe 2020 (SNR) répond aux demandes qui ont été exprimées lors des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’objectif d’une telle stratégie est d’assurer la place de la France parmi les premières puissances de recherche mondiale et de mobiliser les diverses sources d’énergie sur les défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du xxie siècle.
Au moyen d’une consultation publique, cette stratégie a pu profiter ainsi des contributions de la communauté scientifique et universitaire, largement consultée, des cinq alliances nationales de recherche et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), des partenaires sociaux et économiques, des pôles de compétitivité, des représentants du monde associatif, des administrations, des agences publiques et des collectivités territoriales en cause, ainsi que de la société civile en général.
La SNR France Europe 2020 résulte des travaux et de la prise en considération des recommandations du Conseil stratégique de la recherche. Elle fixe les orientations prioritaires de recherche de la France pour répondre aux dix défis sociétaux suivants :
- une gestion sobre des ressources et l’adaptation au changement climatique;
- une énergie propre, sûre et efficace;
- le renouveau industriel;
- la santé et le bien-être;
- la sécurité alimentaire et le défi démographique;
- les transports et les systèmes urbains durables;
- la société de l’information et de la communication;
- les sociétés innovantes, intégratives et adaptatives;
- une ambition spatiale pour l’Europe;
- la liberté et la sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents.
La loi en question prévoit le dépôt d’un bilan et la révision, tous les cinq ans, de la stratégie nationale.
Pour en savoir davantage :
- consulter la stratégie
;
- lire le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
.