Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La valeur des arts et de la culture sur les personnes et la société

La valeur des arts et de la culture sur les personnes et la société

Cette revue de littérature de l’Art Council England (ACE) présente les recherches permettant de démontrer l’importance des arts et de la culture sur l’économie, la santé, l’éducation et la société.

Voici quelques constatations :

  • En 2011, le chiffre d’affaires total des entreprises dans l’industrie des arts et de la culture du Royaume-Uni atteignait 22,3 G$ (£ 12,4 G).
  • La lecture de fiction peut améliorer la compréhension de ce que les autres pensent ou ressentent.
  • La participation à des activités artistiques facilite la discussion chez les enfants autour de thèmes tels que l’identité et la citoyenneté.
  • Les élèves du secondaire sont 20 % plus susceptibles de voter comme jeune adulte, s’ils participent à des activités artistiques ou culturelles à l’école.
  • Après avoir participé à un lieu culturel ou un événement au cours des 12 mois précédents,  la probabilité de se déclarer en bonne santé augmente de 60 %.
  • 68 % des entreprises du Royaume-Uni croient que le titre de « capitale européenne de la culture » a eu un effet positif sur l’image de Liverpool.

Malgré la présence d’un ensemble considérable de travaux de recherche, de nombreuses lacunes persistent, par exemple en matière d’effet de l’art et de la culture sur la santé.

Dès l’automne 2014, l’ACE ouvrira un programme de subventions de recherche qui invitera les organismes artistiques et culturels, les établissements d’enseignement supérieur, les consultants, les groupes de réflexions, les fondations – en consortium ou en partenariat – à développer des propositions de recherche qui permettront d’améliorer la base de connaissance.

Consulter le rapport de l’ACE

Laisser un commentaire

Top