Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Lancement d’un nouveau classement international des universités, le U-Multirank

Lancement d’un nouveau classement international des universités, le U-Multirank

Le 13 mai dernier, la Commission européenne (CE) saluait le lancement d’un nouveau classement international des universités, le U-Multirank.

Ce classement permet d’évaluer le rendement global des universités, tout en ordonnant celles-ci à l’intérieur d’un certain nombre de disciplines. Il comprend les résultats de plus de 850 établissements d’enseignement supérieur, dont 62 % sont européens, 17 %, nord-américains, 14 %, asiatiques et 7 %, océaniens, latino-américains ou africains.

Son approche novatrice réside dans la possibilité de fournir des classements multidimensionnels, qui s’appuient sur des critères beaucoup plus larges que ceux des classements internationaux existants.

U-Multirank appuie ses évaluations sur cinq critères-clés :

  1. les performances en matière de recherche;
  2. la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage;
  3. l’ouverture à l’international;
  4. la réussite en matière de transfert de connaissances (partenariats avec des entreprises et des entreprises en démarrage [start-ups]);
  5. l’action régionale.

Le classement permet, notamment, d’éviter de présenter des tableaux d’excellence simplistes qui peuvent proposer des comparaisons douteuses entre des établissements de types fort différents.

Financé par l’Union européenne, le classement U-Multirank a été mis au point par un groupement indépendant placé sous la direction du Centre pour le développement de l’enseignement supérieur (CHE), en Allemagne, et du Centre d’études pour la politique en matière d’enseignement supérieur (CHEPS), aux Pays-Bas.

Consulter le communiqué de presse

Accéder au classement U-Multirank

Laisser un commentaire

Top