Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’annuaire de l’Innovation ouverte 2.0

L’annuaire de l’Innovation ouverte 2.0

La commission européenne a publié le numéro 2016 de l’annuaire de l’Innovation ouverte 2.0 qui met l’accent sur des exemples provenant du monde des affaires, de la recherche et de la politique.

L’innovation ouverte est aujourd’hui un modèle d’innovation de plus en plus reconnu et utilisé au sein des grandes entreprises et des P.M.E. Les pouvoirs publics mettent en place de nombreux programmes visant à favoriser les partenariats entre les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation, mais également les liens et les interactions avec les utilisateurs finaux : living labs.

Le paradigme de l’innovation ouverte 2.0 a été approuvé en 2013 lors de la conférence Open Innovation 2.0.

Le nouveau numéro de l’annuaire décrit des cas concrets et explique comment les idées présentées dans des annuaires précédents se concrétisent. L’approche de la mise en œuvre de l’innovation ouverte est systématisée, et les facteurs de réussite sont présentés.

Par ailleurs, l’annuaire traite de l’évolution du marché unique numérique.

NOTA : Un quiproquo amusant et bénéfique !
Toutes les innovations (ou presque) sont ouvertes !
C’est un vrai défi que de vouloir « isoler » une catégorie (l’open-innovation) qui constitue le tout !  Car, hormis quelques exceptions, l’innovation est un processus ouvert intégrant toutes les idées qui développent la valeur. Avoir réussi à faire de l’innovation ouverte une stratégie original relève d’un excellent marketing doublé d’une chance rare !
En fait la politique publique d’innovation ouverte de l’Europe trouve dans l’existence préalable d’innovation ouverte, un substrat qui permet d’accélérer et de renforcer cette ouverture. Voilà pourquoi,  la politique européenne et les politiques d’animation des « clusters » ou autres centres d’innovation est une excellente pratique de renforcement de l’ouverture relationnelle et intellectuelle des innovateurs. 

Consulter le document

Laisser un commentaire

Top