Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Canada cherche à dynamiser sa politique d’innovation

Le Canada cherche à dynamiser sa politique d’innovation

Le premier ministre de l’Alberta et le ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur s’engagent à mettre en œuvre les priorités définies lors du Forum sur l’innovation qui a eu lieu à l’automne 2013.

Lors de ce forum, un groupe d’experts a statué sur la nécessité que tous les intervenants de la chaîne d’innovation se concertent afin de fixer les priorités dans les investissements de la province en recherche et innovation.

Tournée vers l’économie du savoir, l’Alberta veut devenir plus compétitive sur le marché mondial. Plus de 800 M$ sont investis chaque année par divers ministères de la province pour soutenir l’innovation, tant économique que sociale.

Parmi les six recommandations formulées par le groupe d’experts, le premier ministre privilégie quatre actions immédiates :

  • La mise en place d’un Conseil de l’innovation, qui aura pour mandat de conseiller le gouvernement et de coordonner la communication entre les divers intervenants du réseau national d’innovation;
  • L’organisation d’un autre forum qui permettra de mettre en relief des problèmes spécifiques ou des occasions à saisir pour la province en fait d’innovation;
  • Une meilleure coordination entre les ministères concernés, par l’intermédiaire du Porfolio Advisory Committee, organisme intergouvernemental chargé d’assurer la mise en œuvre des priorités du gouvernement;
  • L’élaboration d’un plan d’action pour clarifier les rôles et proposer des mesures et des initiatives visant à renforcer le système national d’innovation.

Consulter le rapport du groupe d’experts

Consulter le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Top