Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Danemark peut mieux faire !

Le Danemark peut mieux faire !

Ce document de travail de l’OCDE porte sur l’évolution de la spécialisation commerciale et des politiques de promotion de la concurrence et de l’innovation au Danemark. Il se rapporte à l’Étude économique de l’OCDE du Danemark, 2014.

En général, la productivité danoise n’a progressé que modérément au cours des deux dernières décennies, comparativement aux périodes passées et aux autres pays, malgré des politiques et des institutions de bonne qualité.

En outre, le Danemark a perdu des parts de marché à l’exportation. Selon les auteurs, si le pays veut tirer parti des retombées positives de la mondialisation, il doit poursuivre ses efforts. Cela contribuerait à stimuler la croissance de la productivité.

Il faudrait également promouvoir la concurrence en supprimant les obstacles réglementaires et en améliorant les procédures de marchés publics. Par exemple, les politiques d’innovation doivent gagner en efficacité et tenir davantage compte de l’importance croissante du secteur des services et du capital intellectuel.

L’intégration des petites et moyennes entreprises dans les marchés mondiaux pourrait être renforcée en améliorant leur accès aux financements et en mettant en valeur la culture entrepreneuriale.

Parmi les autres recommandations des auteurs, nous soulignons les suivantes.

 Améliorer la concurrence

  • Accroître l’utilisation de l’approvisionnement public électronique.

 Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation

  • Étendre les programmes de crédits d’impôt pour la R-D.
  • Faciliter la participation des PME dans la conception des politiques d’innovation axées sur la demande.
  • Accroître le réseau des investisseurs providentiels.
  • Promouvoir l’entrepreneuriat, notamment chez les femmes, par les médias et par le système d’éducation.

Par ailleurs, l’OCDE a publié le rapport compagnon Making the Most of Skills in Denmark, dans lequel est remis en question le peu de dynamisme dans la croissance de la productivité en lien avec les moyens d’améliorer les compétences de la main-d’œuvre danoise de façon à répondre à cet enjeu.

Consulter le document de travail de l’OCDE

Laisser un commentaire

Top