Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le leadership technologique et la persistance dans l’innovation de produits

Le leadership technologique et la persistance dans l’innovation de produits

Dans cette étude, les chercheurs de l’Université de Lisbonne examinent la relation entre les chefs de file de l’industrie du réseau local (LAN) qui exercent leurs activités dans le domaine technologique, et la persistance de l’innovation de produits, en vue de renforcer la position des entreprises en tête selon la structure de leur marché et de repérer des incitatifs financiers pour stimuler l’innovation.

Les marchés des produits à l’étude, soit des concentrateurs réseaux, des routeurs et des commutateurs réseaux commercialisés au cours des années allant de 1990 à 1999, sont caractérisés par un changement technologique rapide et une diminution du cycle de vie du produit.

Dans ce contexte, la persistance de l’innovation de produits peut provenir des stratégies ayant pour but de maintenir le pouvoir des entreprises dans la transition des produits vers le marché.

La différence en ce qui concerne les ressources disponibles et la capacité des actifs entre les chefs de file et les retardataires de l’industrie à l’étude se traduit par la diversité dans la persistance de l’innovation de produits.

Les résultats de l’étude démontrent que les chefs de file dans le secteur de la technologie sont des innovateurs relativement plus persistants et qu’ils vont systématiquement innover dans un marché relié ou adjacent. Il existe également une relation entre la persévérance dans l’innovation de produits et le nombre de brevets.

Les chefs de file dans le domaine du réseau local sont plus persistants en matière d’innovation de produits. Or, ils sont responsables de l’extension de la frontière technologique. Par ailleurs, la persévérance dans l’innovation de nouveaux produits est relativement plus élevée pour les produits complexes.

Consulter l’étude

Laisser un commentaire

Top