Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Luxembourg a AUSSI une politique d’innovation !

Le Luxembourg a AUSSI une politique d’innovation !

Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche du Luxembourg, a publié son rapport annuel pour 2015. Cela ressemble au Bilan d’un bon pôle de compétitivité … et c’est normal !

Luxinnovation est une agence créée en 1984 par le gouvernement luxembourgeois. Sa mission est de soutenir les entreprises luxembourgeoises dans le développement de nouveaux produits et services. Elle leur fournit également des conseils pour améliorer leur productivité ou se positionner sur des marchés internationaux.

En 2015, Luxinnovation a concentré ses efforts et développé une offre de qualité à l’intention des jeunes pousses et des petites et moyennes entreprises (PME).

En 2015, plusieurs projets phares menés dans le cadre de la Luxembourg Cluster Initiative ont permis aux entreprises luxembourgeoises de renforcer leur compétitivité et l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation a focalisé ses efforts et développé son offre de qualité à destination des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME).

« En nous donnant des objectifs communs, Fit for Innovation nous a renforcés en tant qu’équipe » a déclaré André Reuter, Managing Partner de Polygone. En leur proposant un cadre pour renforcer leurs capacités d’innovation et améliorer leur performance, le programme Fit for Innovation a fait ses preuves auprès des PME. En 2015, ce sont quinze nouvelles entreprises qui ont rejoint le programme, actif depuis deux ans à présent.

Fit for Start, a également vu le jour en octobre 2015. Ce nouveau programme est dédié aux start-ups actives dans le domaine des TIC pour les aider à développer leurs produits, acquérir leurs premiers clients et accélérer leur croissance. Le nouveau programme leur offre 16 semaines de coaching, durant lesquelles ils pourront évaluer la cohérence de leur projet ainsi que sa viabilité et estimer si de nouvelles directions sont à envisager pour assurer l’atteinte de leurs objectifs.

Obtenir le financement adéquat est très souvent un défi pour ces start-ups ainsi que pour toutes entreprises innovantes. Le programme Fit for Start offre une aide publique à hauteur de 50 000 euros à chacun des participants, sous réserve que ces derniers apportent 10 000 euros de fonds propres à leur projet. Ainsi, 86 demandes d’aide ont été approuvées par le ministère de l’Economie en 2015. En 2015, les candidats luxembourgeois ont également obtenu 17,7 millions d’euros de financements Horizon 2020 et 6,7 millions d’euros de financements ESA.

Accéder au rapport annuel 2015 de Luxinnovation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top