Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Manitoba encourage l’innovation et facilite l’accès au capital de risque pour les entreprises en démarrage

Le Manitoba encourage l’innovation et facilite l’accès au capital de risque pour les entreprises en démarrage

La ministre de l’Emploi et de l’Économie du Manitoba a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure pour soutenir l’innovation dans la province, le Manitoba Innovation Growth Sidecar Fund.

Par le fait même, elle annonçait également la bonification du crédit d’impôt accordé par l’entremise du programme Business Venture Capital, qui soutient la création de petites entreprises et d’emplois.

Le Manitoba Innovation Growth Sidecar Fund a pour but de répondre aux besoins des entrepreneurs manitobains qui ont de la difficulté à trouver les capitaux nécessaires pour assurer la croissance de leur entreprise, au stade précoce de son développement.

La mesure facilitera l’accès au capital de risque pour les entreprises qui choisissent de croître à l’intérieur de la province, d’y créer des emplois et de contribuer à l’économie du Manitoba.

Le Fonds permettra au secteur public comme privé de faire des investissements conjoints pour soutenir la croissance des entreprises innovantes de la province. Les montants accordés varieront d’un minimum de 200 000 $ à un maximum de 500 000 $.

Du même souffle, le gouvernement manitobain annonçait une bonification du crédit d’impôt accordé dans le cadre du Small Business Venture Capital, qui permettra aux entrepreneurs d’améliorer leur accès aux capitaux nécessaires pour assurer la croissance de leur entreprise.

De nouveaux critères s’appliqueront pour élargir et bonifier ce crédit d’impôt :

  • la valeur du crédit d’impôt passera à 45 %, par rapport à 30 % actuellement;
  • le montant maximal annuel du crédit d’impôt atteindra 67 500 $, soit une augmentation de 50 %;
  • le montant total des actions admises au crédit d’impôt sera doublé, pour atteindre un plafond à vie de 10 M$;
  • l’admissibilité au crédit s’étendra aux actionnaires existants qui possèdent moins de 35 % des parts d’une société.

La mise en œuvre de ces nouvelles mesures sera en vigueur à compter de l’adoption du budget 2014 par l’Assemblée législative du Manitoba.

Consulter le communiqué du gouvernement du Manitoba

Laisser un commentaire

Top