Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le nouveau visage du monde

Le nouveau visage du monde

Le groupe de consultants Capgemini a publié un rapport intitulé “The Spread of Innovation around the World: How Asia Now Rivals Silicon Valley as New Home to Global Innovation Centers” dans lequel il observe que le nombre de nouveaux centres d’innovation lancés à travers le monde a fait un bond considérable, avec 88 nouveaux centres ouverts entre les mois de mars et octobre 2016, contre 67 entre juillet 2015 et février 2016.

Selon les auteurs du rapport qui ont analysé toute nouvelle activité des centres d’innovation entre les mois de mars et octobre 2016, le règne de la Silicon Valley comme épicentre de l’innovation continue. puisqu’elle accueille à ce jour 65 centres d’innovation contre 53 en juillet 2015, soit une augmentation de 23 % en un peu plus d’un an.

La Silicon Valley reste la capitale de l’innovation, mais son leadership est contesté

Malgré sa croissance continue, la Silicon Valley ne revendique plus la propriété exclusive de l’innovation. On assiste à l’érosion inévitable de sa domination. Entre juillet 2015 et octobre 2016, sa part dans les centres d’innovation du monde entier est passée de 18 % à 14 %. Cette baisse est le résultat de la concurrence croissante d’un ensemble diversifié de hubs à travers le monde.

En particulier, les trois principales villes d’Asie (Singapour, Bangalore et Tokyo) ont ajouté à elles seules plus de centres d’innovation (9 centres) entre mars et octobre 2016 que la Silicon Valley (7 centres). La disponibilité des talents est un facteur clé de la croissance asiatique. De plus en plus de compagnies américaines investissent dans des centres d’innovation en Asie.

Pour sa part, l’Europe a connu une forte baisse (-19 %) du nombre de nouveaux centres d’innovation ouverts entre les mois de mars et octobre 2016. Les facteurs qui pourraient être à l’origine de cette tendance sont le contexte économique incertain ainsi que des défis réglementaires et fiscaux.

Enfin, c’est le secteur de l’intelligence artificielle qui a rencontré la plus forte augmentation du nombre de centres d’innovation au cours de la dernière année, passant de un à neuf.

Notre lecture :

Basculement du monde ou simple ajustement ? Personne ne connait la pertinence exacte des centres d’innovation, ni les lois de fonctionnement de ces centres. Mais la tendance globale est à la montée en puissance des nouveaux pays derrière les USA.

Dans 5 ou 10 ans, de nouvelles cartes de l’économie et de la population viendront compléter ces cartes de l’innovation et constitueront le nouveau visage ou la nouvelle géographie du monde !

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top