Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le rapport « rupture technologique » cible 22 marchés émergents pour la France et en France !

Le rapport « rupture technologique » cible 22 marchés émergents pour la France et en France !

Un vrai travail d’experts, digne du « Plan » dans ses grandes années !

Le RAPPORT :
Une méthodologie fondée sur un système de valorisation, lui-même fondé sur 4 enjeux sociétaux fondamentaux pour identifier des marchés émergents :
– favoriser une alimentation saine et durable
– préserver et développer la santé et le bien-être de nos concitoyens
– protéger l’environnement et assurer notre transition écologique et énergétique
– assurer notre souveraineté dans le numérique.
NOTA : l’importance de ce choix n’est pas clairement établi dans le rapport.

Il en résulte 22 marchés émergents parmi lesquels 10 marchés sont « prioritaires » et 12 autres marchés pouvant justifier ultérieurement d’une stratégie d’accélération.
Deux enjeux transversaux bénéficiant à l’ensemble du tissu industriel sont également identifiés : le soutien au déploiement des technologies diffusantes (IoT, robotique, cloud), le financement de la croissance des entreprises innovantes. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Pacte productif.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Pacte productif.
Source(s) : Faire de la France une économie de rupture technologique – Soutenir les marchés émergents à forts enjeux de compétitivité .- in : Gouvernement (Le), 07/02/2020, 116p. – En ligne sur le site En ligne sur le portail de l’économie et des finances, de l’action et des comptes publics

Rappels historiques :
Un peu de recul historique :
– Rappelons d’abord qu’en 1914, il y avait en France plus de 60 constructeurs d’automobiles et qu’il n’en reste que 2 aujourd’hui. On peut en conclure que 58 n’ont pas su exploiter l’innovation pour rester un leader !
– Rappelons aussi que Georges Pompidou, dans sa grande sagesse, avait défini et financé 5 domaines économiques d’avenir : l’automobile, le transport aérien (Airbus), l’énergie nucléaire, les trains à grande vitesse (Le TGV d’Alstom – SNCF) et la fusée Ariane. … nous continuons à vivre sur ces 5 secteurs auxquelles on pourrait ajouter la micro-électronique (ST-Micro).

Télécharger le Rapport sur le site de vie publique.

2 thoughts on “Le rapport « rupture technologique » cible 22 marchés émergents pour la France et en France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top