Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le rôle de la conception dans l’innovation

Le rôle de la conception dans l’innovation

Ce document de travail résume les principales conclusions qui découlent d’un projet de l’OCDE ayant pour but de fournir une base de données probantes pour mieux mesurer l’innovation en entreprise, tout en mettant l’accent sur le rôle de la conception.

Selon le projet, la conception joue un rôle intégrateur entre les efforts de développement créatif axé sur l’utilisateur, la pratique de l’innovation dans les entreprises et la mise en œuvre des innovations sur le marché.

La conception n’est pas seulement une activité exercée, dans des contextes particuliers, par un personnel spécialisé. Elle est aussi un processus qui influe systématiquement sur la plupart des activités contribuant à des projets d’innovation dans les entreprises.

Les résultats d’un sondage du Danemark sur l’innovation et la conception montrent que les indicateurs qualitatifs peuvent aider à expliquer, en partie, l’hétérogénéité observée dans le niveau d’innovation et la performance économique des entreprises, indépendamment de la direction que prennent les causes et les effets.

Il est donc important d’affiner les approches pour s’assurer une meilleure analyse de la conception, à partir d’enquêtes. Comme exigence primordiale, la couverture statistique exige minimalement que la conception, rapportée par les entreprises, soit une activité systématique et délibérée représentant une relation officielle entre le concepteur et le client, notamment dans des projets. Le fait qu’un cadre unificateur soit présent ou non pour la conception représente probablement peu d’intérêt pour les statistiques et pour leur utilisation pratique.

Parmi les principaux défis associés à la mesure de l’innovation axée sur la conception se trouvent l’estimation du retour de l’investissement en matière de conception, autant sur l’économie que sur la société, et l’estimation de l’étendue des retombées de la conception.

Finalement, les conclusions tirées de ce document serviront à alimenter la révision en cours du Manuel de Frascati sur la RD, à étayer une future révision du Manuel d’Oslo sur l’innovation, ainsi qu’à contribuer à d’autres activités statistiques et analytiques dans ce domaine qui sont exercées à l’OCDE et ailleurs.

Consulter le document de travail de l’OCDE

Laisser un commentaire

Top