Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le rôle des universités et des organismes de recherche comme moteurs de spécialisation intelligente

Le rôle des universités et des organismes de recherche comme moteurs de spécialisation intelligente

Le présent rapport de la Commission européenne examine le rôle des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche dans les Research and Innovation Strategies for Smart Specialisation (RIS3) pour le développement régional.

Les initiatives existantes de l’Union européenne pour le renforcement des capacités de R-D offrent des têtes de pont importantes pour intégrer les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche régionaux dans les RIS3.

Par exemple, les infrastructures de recherche actuelles peuvent faciliter la formation de pôles régionaux socio-économiques importants.

Un élément essentiel de synergie réussie des initiatives existantes et avec RIS3 est l’impact des récents développements en matière de TIC et des recherches ou des innovations émergentes dans le domaine numérique.

En raison de leur présence dans les réseaux internationaux, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes régionaux de recherche peuvent agir comme liants aux niveaux interrégional, national et mondial.

La proximité géographique avec des entreprises régionales facilite la collaboration avec les entreprises, sous forme de grappes ou de technoparcs. Endroits où le potentiel technologique et intellectuel pourra être commercialisé.

Dans l’ensemble, une culture entrepreneuriale mène à des initiatives et des synergies efficaces en faveur d’une région grâce à la participation des établissements d’enseignement supérieur et les organismes régionaux dans les RIS3.

La mesure dans laquelle les établissements d’enseignement supérieur et les organismes régionaux sont engagés dans les RIS3 ou plus généralement dans le développement régional — le capital humain et le développement des compétences, le transfert de connaissances, l’innovation et la création d’entreprises et le développement de la communauté — dépend du contexte de la politique à l’échelle nationale, régional et institutionnel.

Consulter le rapport de la Commission européenne

Laisser un commentaire

Top