Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’éducation, un secteur innovant ?

L’éducation, un secteur innovant ?

L’édition de juillet 2014 des Indicateurs de l’innovation à la loupe, publication de l’OCDE, porte sur les divers facteurs de l’innovation dans le secteur de l’éducation. La publication présente les résultats d’analyses qui ont été faites sur les politiques et les méthodes d’enseignement dans 19 pays européens.

Voici quelques faits saillants relevés par les auteurs :

  • Le secteur de l’éducation concentre une proportion d’emplois très innovants (59 %) qui est supérieure à la moyenne (55 %), mais inférieure à celle du secteur industriel (64 %).
  • Le secteur de l’éducation est l’un de ceux qui génère le plus d’emplois innovants (48 %) pour les diplômés de l’enseignement supérieur en Europe, davantage que d’autres secteurs publics, tels que la santé et l’administration publique.
  • Parmi les 19 pays européens couverts par l’analyse, le secteur de l’éducation se situe, en matière d’emplois très innovants, au même niveau que le secteur des affaires (61 %) ou de l’agriculture (59 %) et il devance la plupart des autres secteurs d’activité.
  • L’enseignement supérieur, qui apparaît comme le secteur le plus innovant (69 %), devance même celui de l’industrie, bien que légèrement.
  • La forme la plus courante d’innovation est celle des savoirs ou méthodes, avec 48 % d’emplois très innovants.
  • Dans le secteur de l’éducation, 25 % des diplômés de l’enseignement supérieur indiquent occuper un emploi très innovant impliquant des innovations de produits ou services, contre 29 %, en moyenne, tous les secteurs d’activité confondus.

Pour les auteurs, l’idée selon laquelle les organisations publiques génèrent moins d’innovations que celles du secteur privé ne se vérifie pas dans le secteur de l’éducation. Ce secteur se situe dans la moyenne (21 %) en matière d’emplois générant des innovations technologiques, outils ou instruments, le type d’innovation le moins répandu dans la majorité des secteurs d’activité.

Consulter Les indicateurs de l’éducation

Consulter la publication Measuring Innovation in Education: A New Perspective, chap 4.

Laisser un commentaire

Top