Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’effet de la Chine sur l’innovation mondiale

L’effet de la Chine sur l’innovation mondiale

Dans cette recherche du McKinsey Global Institute (MGI), les auteurs concluent que la Chine pourrait devenir un chef de file mondial en matière d’innovation.

Bien qu’elle n’ait pas encore bénéficié des retombées de l’innovation, la Chine a fait les investissements nécessaires en matière de RD et d’éducation pour améliorer ses performances dans les industries axées sur la science et le génie.

Le succès de la Chine dans les trains à grande vitesse et dans l’équipement de télécommunications prouve que, dans les bonnes circonstances, les entreprises chinoises peuvent être concurrentielles à l’échelle mondiale.

Dans les secteurs où l’innovation améliore l’efficacité dans la fabrication de produits, comme les panneaux solaires, la Chine est en plein essor. L’énorme marché de la Chine lui donne un avantage unique.

L’exemple le plus frappant de ce succès réside probablement dans le commerce électronique grand public, où des entreprises comme Alibaba émergent rapidement comme premiers acteurs mondiaux.

Avec les bonnes politiques en place pour soutenir les entrepreneurs, favoriser la concurrence fondée sur le marché dans plusieurs industries et rendre le pays plus attrayant auprès des meilleurs talents en science, la Chine peut réussir dans toutes les formes d’innovation.

Un bon choix du moment sera essentiel : le ralentissement de la croissance du PIB, la population vieillissante et la baisse des rendements sur les investissements massifs fixes obligent la Chine à trouver des façons d’accroître sa productivité.

Consulter le rapport du MGI

 

Laisser un commentaire

Top