Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les compétences entrepreneuriales

Les compétences entrepreneuriales

Des recherches récentes ont mis en évidence l’importance que représentent les compétences dans le domaine entrepreneurial en ce qui concerne la performance des petites entreprises.

Bien que de la documentation, dans un sens élargi, porte sur les compétences de gestion et de leadership en général, on connaît relativement peu de choses sur ces compétences particulières.

Dans cette étude du Department for Business, Innovation & Skills (BIS), les auteurs confirment la possibilité de cerner un ensemble de compétences qui peuvent être caractérisées comme des « compétences entrepreneuriales », lesquelles se distinguent, tout en y demeurant étroitement liées, des définitions reconnues pour ce qui est des compétences de gestion et de leadership.

Les compétences entrepreneuriales sont associées :

  • au processus de repérage et de création d’occasions d’affaires;
  • à la capacité de capitaliser sur les occasions ainsi repérées;
  • à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’affaires pour permettre à ces occasions de se concrétiser.

Positivement associées à certaines mesures de la réussite des entreprises, ces compétences entrepreneuriales semblent être peu liées à des facteurs tels que le contexte démographique ou la scolarité de l’entrepreneur.

Certaines compétences entrepreneuriales peuvent être enseignées ou apprises autrement. Cependant, les entrepreneurs ont tendance à apprendre moins efficacement lorsqu’il s’agit d’approches didactiques classiques.

Les approches les plus efficaces en ce qui concerne le développement des compétences entrepreneuriales nécessitent un apprentissage axé sur les problèmes réels des entreprises.

Le ciblage des groupes clés (tels que celui des jeunes entrepreneurs) peut aider les programmes à atteindre les personnes les plus sujettes à faire preuve de compétences en matière d’entrepreneuriat considérées comme sous-développées.

De même, le ciblage régional peut être approprié pour traiter de faibles niveaux de compétences entrepreneuriales dans les zones les plus éloignées.

Accéder à l’étude

Laisser un commentaire

Top