Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les dépenses extra-muros des entreprises en R-D atteignent un sommet

Les dépenses extra-muros des entreprises en R-D atteignent un sommet

Selon les dernières données publiées par le National Center for Science and Engineering Statistics (NCSES) dans le contexte de l’Enquête annuelle sur l’innovation aux États-Unis, les dépenses extra-muros des entreprises au titre de la recherche et du développement (R-D) ont atteint un record, pour s’établir à près de 30 G$ en 2011.

Les dépenses extra-muros représentent les sommes que les entreprises déclarent avoir payées ou s’être engagées à payer à une autre entreprise ou à d’autres collaborateurs externes, tels que les centres de recherche universitaires et les laboratoires nationaux, pour l’exécution de travaux de R-D pendant une période donnée. Elles englobent, en grande partie, l’achat de R-D auprès de collaborateurs externes et, ou, les sommes versées pour l’exécution de R-D effectuée en partenariat avec une autre entreprise ou un organisme de recherche.

S’établissant à 29,6 G$, une hausse de près de 10 % par rapport à 2009, la plupart de ces dépenses extra-muros de R-D concernent les fournisseurs nationaux ainsi que leurs partenaires en sol américain (85 %). En ce qui a trait aux dépenses extra-muros de R-D faites à l’extérieur des États-Unis, elles se sont établies à 4,3 G$, soit 15 % des dépenses totales.

Ces statistiques tendent à démontrer l’importance grandissante, aux États-Unis, des partenariats interordres et interentreprises en matière de recherche, de développement et d’innovation.

Consulter le communiqué de la National Science Foundation

Laisser un commentaire

Top