Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les déterminants et les obstacles à l’adoption, à la diffusion et à la mise à l’échelle d’une typologie spécifique des innovations dans le secteur public

Les déterminants et les obstacles à l’adoption, à la diffusion et à la mise à l’échelle d’une typologie spécifique des innovations dans le secteur public

Le but de ce rapport de Learning from Innovation in Public Sector Environments (LIPSE) est d’évaluer les déterminants et les obstacles à l’adoption, à la diffusion et à la mise à l’échelle d’une typologie spécifique des innovations dans le secteur public, à savoir les innovations sociales induites par les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le rapport se concentre, en particulier, sur deux pratiques novatrices dans le secteur public :

  • l’approvisionnement électronique. Celui-ci fait référence à l’utilisation des TIC pour mener à bien un certain nombre d’étapes du processus d’approvisionnement, y compris la recherche, la négociation, la commande, la réception et l’examen après achat. Cette utilisation contribue à un environnement gouvernemental plus dynamique, transparent et concurrentiel;
  • le télétravail. Les TIC fournissent aux fonctionnaires des instruments pour travailler à la maison, tout en utilisant les données des organisations qui les embauchent.

Bien qu’à titre de processus exécutés par des humains ces innovations sociales induites par les TIC soient de nature technologique, elles nécessitent des changements organisationnels.

Dans le cas de l’approvisionnement électronique, les obligations législatives sont les principaux déterminants externes. Les contraintes budgétaires régionales représentent les obstacles possibles à sa mise en œuvre. Pour le contexte intérieur, des dirigeants engagés et visionnaires facilitent fortement son adoption et sa mise à l’échelle.

Dans le cas du télétravail, le besoin de concilier le travail et la famille semble être le principal déterminant externe. Les initiatives spontanées des employés et les projets-pilotes sont des déterminants internes. Un obstacle important est représenté par une culture bureaucratique qui met l’accent sur les processus plutôt que sur les résultats.

LIPSE a aussi publié ses recommandations destinées aux décideurs publics, parmi lesquelles se trouvent :

  • le renforcement des investissements dans les infrastructures (Internet à haute vitesse);
  • une réponse au besoin de concilier le travail et la famille;
  • le partage de bonnes pratiques pour encourager l’émulation.

Consulter le rapport de LIPSE

Laisser un commentaire

Top