Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les Etats américains font le pari de l’innovation !

Les Etats américains font le pari de l’innovation !

Le Triangle Park, « survivant » de la première vague de copies de la Silicon Valley (et de la route 128).

Alors que l’on pouvait prévoir que l’administration Trump serait une période de restriction des aides étatiques à la R&D, ce sont les Etats américains fédérés qui décident d’augmenter leurs investissements dans la localisation des emplois.

Revenant sur les analyses et les publications des années 1980-2020 (1) les Etats américains investissent dans les nouvelles Start-up pour qu’elles se localisent chez eux et non dans les grands centres tels que NY, Boston ou San Francisco. Une série d’annonces viennent rouvrir cette voie aux USA : l’Arizona, le Connecticut, l’Illinois (2 projets), le Michigan, le New Jersey, le New Mexico, la Pennsylvanie, le Rhode Island et la Virginie mettent en place des dispositifs principalement destinés à faire baisser le coût des bureaux et plus généralement des moyens de productions.

Ce basculement vers un certain activisme des Etats n’est pas surprenant car il est conforme aux discours politiques de développement des PME pour créer des emplois… Mais ces décisions vont à l’encontre de toutes les analyses et des expériences qui concluent partout que les « miracles tels que la Silicon Valley ou la route 128 de Boston ne sont pas copiables ! L’échec (relatif) du Triangle Park (par comparaison à la SV ou à Boston / Road 128) et bien d’autres comme le parc français de de. Sophia Antipolis

Il faut bien sûr suivre cette expérience … dans dix ans, on aura une idée de l’efficacité

Lire la news du SSTI

Patrice Noailles-Siméon

(1) – A titre d’exemples :
The Rainforest, de Victor Hwang – 2012
The boulevard of broken dreams, de Josh Lerner – 2009
Job creation in America, de David Birch – 1987

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top