Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les États-Unis, toujours premiers au classement mondial sur la compétitivité

Les États-Unis, toujours premiers au classement mondial sur la compétitivité

Le International Institute for Management Development (IMD), situé à Lausanne en Suisse, vient de publier l’édition 2014 de son classement annuel relatif à la compétitivité, le World Competitiveness Yearbook Ranking.

Les faits saillants de ce classement sont les suivants :

Les États-Unis se maintiennent au 1er rang, confirmant la résilience de son économie, sa capacité à créer des emplois et sa supériorité sur le plan de la technologie et des infrastructures.

  • On n’observe pas de changements majeurs au sommet du palmarès. Les petites économies comme la Suisse (2e), Singapour (3e) et Hong Kong (4e) continuent de se démarquer grâce à leur exportation, leur innovation et leur compétitivité.
  • D’un point de vue général, les pays européens affichent, en 2014, une meilleure performance. Le Danemark (9e) fait son entrée dans le top 10, joignant la Suède (5e), l’Allemagne (6e) et la Norvège (10e).
  • Le Canada (7e) et les Émirats arabes unis (8e) maintiennent leur position.
  • Plusieurs des économies émergentes affichent un classement inférieur en raison notamment d’une croissance moins importante et d’une baisse des investissements étrangers. La Chine passe du 21e au 23e rang, alors que l’Inde glisse au 44e rang, une chute de quatre positions par rapport à 2013.

Publié depuis 1989, le classement de l’IMD permet de déterminer la position de 60 pays en fonction de leur performance économique.

Accéder au classement

Laisser un commentaire

Top