Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les investissements en matière de R&D alimentent la croissance économique d’un pays

Les investissements en matière de R&D alimentent la croissance économique d’un pays

Le German Institute for Economic Research (DIW Berlin) vient de publier un bulletin économique dans lequel il conclut que l’investissement d’un pays en matière de recherche et de développement (RD) est un facteur clé de sa croissance économique.

De plus, selon les auteurs de l’étude, « une augmentation des dépenses de recherche conduit à une augmentation significative du produit intérieur brut (PIB) de l’année suivante ».

En contribuant à cette étude intitulée R&D as a growth driver, les chercheurs ont utilisé diverses méthodes économétriques, telles que les modèles de séries temporelles, pour analyser la relation, au cours des dernières décennies, entre la RD et la croissance économique en Allemagne et dans d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui présentent une forte intensité de recherche.

Depuis 1997, autant le secteur privé que le secteur gouvernemental a contribué à l’augmentation de l’intensité de la RD en Allemagne, laquelle est supérieure à la moyenne des pays membres de l’OCDE. Au cours des dernières années, on répertorie un seul pays où l’investissement dans le domaine de la recherche a augmenté plus rapidement qu’en Allemagne; il s’agit de la Corée du Sud.

Les investissements en matière de RD dans le secteur public allemand comprenant les établissements d’enseignement universitaire et les centres nationaux de recherche ont augmenté plus rapidement que le PIB du pays.

Cette situation fait dire aux chercheurs qui participent à l’étude en question que cette dynamique a pu contribuer au fait qu’en matière de croissance économique, l’Allemagne est dans une position envieuse comparativement à d’autres pays membres de l’OCDE.

Consulter l’étude du DIW Berlin

Laisser un commentaire

Top