Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les irlandais injectent 50 millions d’euros dans l’expansion d’un centre de recherche

Les irlandais injectent 50 millions d’euros dans l’expansion d’un centre de recherche

Damien English, le ministre irlandais des compétences de la recherche et de l’innovation, a annoncé que son pays injectera 50 millions d’euros dans l’expansion d’ADAPT, son centre de recherche sur le numérique.

Le centre de recherche ADAPT a pour mission d’aider les prochaines générations de technologie pour faciliter la vie des gens pour analyser, personnaliser et donner un contenu numérique en adéquation pour les affaires ou les besoins individuels.

Cette expansion se compose de deux sources :

  1. Le gouvernement irlandais via Science Foundation Ireland (SFI), qui investit 24 millions d’euros ;
  2. une quinzaine d’entreprises partenaires qui financent à hauteur de 26 millions d’euros.

Ces 50 millions d’euros vont permettre à 200 étudiants en Master et doctorat d’être formés sur les six prochaines années, mais ils permettront également la création de nouvelles entreprises spin-out avec 300 postes à destination de diplômés hautement qualifiés.

Grâce à cette expansion, ADAPT entend devenir l’un des leaders mondiaux sur le contenu numérique.

Lors du discours de lancement du centre, Damien English a déclaré : « Ces financements montrent le continuel engagement du gouvernement pour l’Irlande comme un Etat meneur pour les prochaines générations dans le numérique. Cela va aider les entreprises à innover et à créer de nouvelles technologies high-tech, et des opportunités d’emploi dans ce secteur pour l’avenir ».

Selon le directeur d’ADAPT, le professeur Vincent Wade « Les entreprises et les individus sont envahis par le volume, la variété et la fragmentation des contenus numériques de leurs applications sur leurs téléphones et les médias. ADAPT est un centre de recherche unique focalisé sur une chaîne entière de contenu – en extrayant les données significatives en enlevant la barrière de la langue, en personnalisant le contenu et en facilitant les interactions. En utilisant son expérience en la matière, ADAPT est en train de chercher de nouvelles voies pour les entreprises et individus de gagner en compétitivité sur le marché du numérique. ».

Enfin, pour le directeur de SFI et conseiller scientifique du gouvernement, le professeur Mark Ferguson « La nouvelle de l’expansion d’ADAPT va aider l’Irlande dans son chemin de révolution numérique. Nous sommes ravis de soutenir ADAPT dans cette nouvelle phase de son développement et nous croyons qu’il est idéalement pour nourrir de futures coopérations avec l’industrie et la recherche dans des secteurs prioritaires pour l’Irlande incluant le numérique, la localisation, les services financiers, l’e-commerce, les médias, les jeux, la culture numérique et l’e-éducation. Le programme de recherche de SFI, dont est issu ADAPT, représente le plus gros cofinancement de l’Etat et de l’industrie en Irlande. Ce programme est soutenu par un financement de 355 millions d’euros de SFI et par 190 millions d’euros de l’industrie dans douze centres de recherche d’excellence de SFI. ».

Consulter le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Top