Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les modèles d’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Les modèles d’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Produit dans le contexte du projet de recherche European Innovation Policies for the Digital Shift (EURIPIDIS), ce rapport de la Commission européenne consiste en l’analyse de plus de cent compagnies françaises exerçant leurs activités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue d’offrir des observations qualitatives sur dix PME ayant obtenu du succès.

Le but du rapport est de mieux comprendre les aspects du modèle d’innovation permettant aux entreprises d’innover, de survivre et de prospérer. Le concept du modèle d’innovation fait référence à la façon dont une innovation est gérée depuis sa conception initiale jusqu’à sa commercialisation.

L’étude cible trois facteurs qui doivent être adressés pour augmenter l’innovation en entreprise :

  • les compétences techniques;
  • l’accès aux financements;
  • l’accès aux connaissances du marché.

Pour chaque entreprise, ces dimensions en font un modèle triangulaire de l’innovation. Elles motivent de nombreuses décisions, de même que les comportements des innovateurs (individus ou entreprises).

La connaissance du moment opportun est essentielle à la coordination de l’innovation. Pour introduire l’innovation dans le public, il est plus important de choisir le bon moment que de lancer rapidement le produit.

Pour réussir, les compétences techniques restent un facteur clé. Les dix PME étudiées savent les maîtriser. L’expertise technique initiale du fondateur est un facteur central en ce qui a trait à la fondation de la compagnie.

Par ailleurs, les entreprises axent leurs politiques de RD sur l’innovation et l’entrepreneuriat, ce qui, en temps de crise économique, est plus difficile bien que crucial.

Enfin, les stratégies d’innovation ouverte déployées par les compagnies confirment une tendance : en Europe, l’accès au financement est un problème.

Consulter le rapport

Laisser un commentaire

Top