Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les partenariats collèges-PME contribuent à la croissance économique et à l’innovation

Les partenariats collèges-PME contribuent à la croissance économique et à l’innovation

Lancée par Collèges et instituts Canada (CICan), la publication intitulée Des partenariats pour l’innovation dans les entreprisesprésente plus de cent projets de recherche appliquée dans les collèges et instituts canadiens qui ont été exécutés en collaboration avec des partenaires du secteur privé.

Les projets de recherche ont été réalisés au moyen du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, qui est géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Le programme appuie l’innovation et la croissance économique pour que les PME se concentrent sur l’amélioration des technologies, des processus relatifs aux produits ainsi que des services. Les entreprises ont accès à de l’équipement et à des installations modernes, à l’expertise des enseignants et à l’expérience des experts techniques.

Les collèges et instituts contribuent à la croissance des PME en soutenant des projets innovants qui permettent d’améliorer leurs technologies, leurs procédés, leurs produits et leurs services. Ils collaborent avec les PME à la réalisation de projets de recherche appliquée aussi variés que :

  • la conception d’un tampon assurant le confinement rapide de pétrole ou de carburant en présence de petits déversements;
  • le développement des textiles intelligents répondant à des besoins précis d’un client;
  • la mise au point d’une technologie Web à la fine pointe qui l’emporte sur les autres.

Selon CICan, le nombre de partenariats entre l’industrie et les collèges et instituts a connu une hausse l’an dernier. De plus, les membres de CICan participent à 5 633 partenariats avec des entreprises, dont 77 % d’entre elles sont des PME.

Accéder à la publication

Laisser un commentaire

Top