Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les Politiques d’innovation axées sur la demande dans l’Union européenne

Les Politiques d’innovation axées sur la demande dans l’Union européenne

Cet article s’intéresse au rôle que peuvent jouer les politiques publiques pour soutenir les gazelles, ces jeunes entreprises qui se caractérisent par une forte croissance axée sur l’innovation.

Ses auteurs considèrent que la principale préoccupation des décideurs devrait être de déterminer les meilleures politiques pour les soutenir.

Selon leur analyse, le capital de risque demeure un outil efficace pour les systèmes d’innovation orientée vers la demande, essentiellement en raison de la capacité et des compétences des entrepreneurs expérimentés à juger du potentiel financier de la commercialisation de telles innovations.

L’accès à la connaissance et aux compétences s’avère un autre facteur important à considérer, notamment par l’établissement de politiques soutenant les centres d’excellence.

Les auteurs de ce document considèrent que les incitatifs pour la recherche-développement font partie des moyens les plus importants à considérer pour soutenir l’innovation des gazelles.

Cependant, il s’agit d’un objet de recherche future, car l’état des données ne permet pas de mesurer l’impact de telles mesures sur la capacité des jeunes entreprises à assurer leur croissance rapide.

Ce document a été produit par des chercheurs du Center for Socio-Economic Research (CASE) dans le cadre du projet de recherche Pick-Me – Policy Incentives for the Creation of Knowledge : Methods and Evidence –, soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son septième programme-cadre de recherche et développement technologique.

Consulter le Document

Laisser un commentaire

Top