Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les politiques industrielles et d’innovation en tant que moteurs du changement

Les politiques industrielles et d’innovation en tant que moteurs du changement

En raison de la nécessité de concilier les objectifs sociaux et écologiques, le seul choix viable pour l’Europe est d’avoir une politique industrielle qui encourage l’efficacité énergétique ainsi que l’innovation sociale et écologique, selon ce rapport du WWWforEurope.

Une politique industrielle devrait favoriser la transition à long terme des secteurs manufacturiers traditionnels et ne pas ralentir le changement structurel de ces derniers. Une telle situation est un défi exigeant si l’on prend en considération les intérêts particuliers donnés et le rôle traditionnel des gouvernements qui consiste à préserver le statu quo.

Recentrer la politique industrielle européenne sur la base industrielle de l’économie est nécessaire pour ancrer la prospérité socioéconomique à long terme, en particulier après l’expérience de bulles sur les marchés financiers et immobiliers.

Ainsi, une nouvelle politique industrielle devrait équilibrer l’économie entre les secteurs voués aux services et celui de la fabrication.

Cette nouvelle politique industrielle devrait être livrée au moyen d’un portefeuille d’outils qui visent simultanément la demande et l’offre deux secteurs ciblés. Un tel portefeuille doit éviter les arbitrages (trade-offs) entre les changements technologiques et les priorités en matière de croissance.

Les changements de politique devraient fournir des signaux cohérents. En effet, ces signaux devraient donner aux entreprises la certitude qu’elles peuvent s’ajuster à court terme et investir à long terme.

Les universités, l’investissement dans les actifs incorporels, les techniques de pointe, les technologies-clés et l’entrepreneuriat seront des piliers cruciaux pour sécuriser l’Europe sur un sentier de croissance compatible avec un ordre du jour concurrentiel qui va au-delà du PIB.

Accéder au rapport

Laisser un commentaire

Top