Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les stratégies d’innovation des entreprises analysées et expliquées

Les stratégies d’innovation des entreprises analysées et expliquées

Dans ce document de travail du Centre of Excellence for Science and Innovation Studies (CESIS), les auteurs analysent les différentes stratégies d’innovation qu’adoptent les entreprises.

Pour ce faire, en utilisant cinq cycles de l’Enquête communautaire sur l’innovation en Suède, les auteurs ont retracé le comportement des entreprises en matière d’innovation sur une période de dix ans, soit de 2002 à 2012.

Les auteurs distinguent seize stratégies en matière d’innovation qui sont composées des quatre types d’innovation habituels, soit le procédé, les produits, le marketing et l’organisation, en plus de diverses combinaisons de ceux-ci.

Les six stratégies d’innovation les plus populaires sont :

  • le produit seulement;
  • le processus seulement;
  • le marketing seulement;
  • l’organisation seulement;
  • le produit et le processus;
  • les quatre types d’innovation.

Ces six stratégies d’innovation représentent 65 % de toutes les stratégies choisies en cette matière. Les entreprises sont toutefois hétérogènes dans le choix des stratégies d’innovation. Plus de la moitié (58 %) des entreprises sondées a, à un moment donné, introduit plus d’un type d’innovation.

Par ailleurs, les auteurs constatent que les entreprises persistent dans leur choix de stratégie d’innovation. Par exemple, 60 % des entreprises qui n’innovent pas au cours d’une période donnée demeurent ainsi au cours de la période suivante.

Enfin, en ce qui concerne les facteurs déterminants des stratégies d’innovation, mentionnons que l’investissement interne en matière de RD est critique pour la majorité des stratégies d’innovation.

Consulter le document de travail du CESIS

Laisser un commentaire

Top