Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les stratégies d’innovation et de la performance des entreprises

Les stratégies d’innovation et de la performance des entreprises

Dans ce document du Centre of Excellence for Science and Innovation Studies (CESIS), les auteurs analysent l’effet de diverses stratégies d’innovation des entreprises sur leur performance à venir, laquelle est mesurée par la productivité du travail.

Les chercheurs ont tiré des données de l’Enquête communautaire sur l’innovation en Suède pour retracer le comportement des entreprises en matière d’innovation au cours des années allant de 2002 à 2012.

Ils ont ensuite réparti les stratégies d’innovation en seize catégories, en les basant sur les quatre types d’innovation de Schumpeter, à savoir : le processus, le produit, le marketing et l’organisationnel (les stratégies simples d’innovation), ainsi que sur diverses combinaisons de ces quatre types initiaux (stratégies d’innovation complexes).

Les principaux résultats montrent que les entreprises qui adoptent une stratégie d’innovation complexe ont un meilleur avenir en matière de productivité comparativement à celles qui adoptent une stratégie simple ou qui choisissent de ne pas innover (groupe de base).

Toutefois, les stratégies d’innovation complexes n’influent pas toutes, de manière significative, sur la productivité à venir.

Selon les chercheurs, ces résultats peuvent motiver les décideurs publics à axer les politiques d’innovation sur des stratégies plus complexes.

Accéder à l’étude du CESIS

Laisser un commentaire

Top