Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les universités les plus innovantes à l’échelle mondiale

Les universités les plus innovantes à l’échelle mondiale

Les États-Unis remportent la palme en ce qui concerne les cent universités considérées comme les plus innovantes au monde. En effet, selon le rapport intitulé The World’s Most Innovative Universities et publié par Reuters, 50 établissements d’enseignement universitaire américains figurent dans ce classement, dont 9 sont présents dans le top 10.

L’Université Stanford, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université Harvard occupent les trois premières places. Parmi les autres nations bien représentées, mentionnons le Japon, avec neuf universités, et la Corée, avec huit universités.

En ce qui concerne le Canada, deux établissements d’enseignement universitaire font partie du classement. Il s’agit de l’Université de Toronto (38e) et de l’Université de la Colombie-Britannique (67e).

Ce nouveau classement international a pour ambition de cibler les établissements d’enseignement universitaire qui contribuent le plus à la science et à la technologie, et qui ont une forte répercussion sur l’économie mondiale.

Ce classement a été établi à partir des données et des outils d’analyse de la Division de la propriété intellectuelle et des sciences de Thomson Reuters.

Plusieurs indicateurs liés à l’activité scientifique de chaque université et aux brevets que cette université a obtenus ont été pris en considération pour atteindre l’essence même de ce qu’est la véritable innovation.

Les critères retenus sont axés sur les publications scientifiques, qui témoignent de la qualité de la recherche fondamentale effectuée au sein de l’université, et sur les dépôts de brevet, qui marquent l’intérêt de l’établissement d’enseignement dans la protection et la commercialisation de ses découvertes.

Consulter l’article de Reuters

Laisser un commentaire

Top