Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les universités stimulent la croissance au Royaume-Uni

Les universités stimulent la croissance au Royaume-Uni

Le Higher Education Funding Council for England (HEFCE) vient de rendre public un rapport qui analyse les données d’une enquête portant sur les interactions des universités, des collèges publics et des entreprises.

Ce rapport précise que les universités exercent un rôle majeur pour stimuler la croissance économique au Royaume-Uni. Le financement accordé par le HEFCE à travers le fonds d’innovation permet aux établissements d’enseignement postsecondaire d’assurer le transfert des connaissances auprès du public et auprès de la communauté entrepreneuriale.

HEBCI-graph

Les auteurs notent une augmentation de 5 % sur les investissements en transfert de connaissances, soit 5,7 G$ (3,4 G£) en 2011-2012 et 6 G$ (3,6 G£) en 2012-2013.

L’enquête a permis de mettre en évidence la valeur et l’importance de la recherche universitaire dans l’économie du savoir. Voici quelques domaines pour lesquels une augmentation importante est observée :

  • 9,2 % pour la recherche collaborative;
  • 9,3 % pour la propriété intellectuelle;
  • 6,6 % pour les contrats de recherche.

Les auteurs constatent que la collaboration avec les universités offre un avantage concurrentiel aux entreprises privées. En effet, il y existe un ancrage qui favorise le développement économique à l’échelle locale, régionale ou nationale pour une croissance à long terme.

Consulter le communiqué du HEFCE

Consulter le rapport du HEFCE

Laisser un commentaire

Top