Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Les villes et les idées

Les villes et les idées

En ce qui concerne l’innovation, la taille d’une ville est moins importante qu’elle ne l’était auparavant. C’est la conclusion à laquelle en arrivent les auteurs de cette étude du National Bureau of Economic Research (NBER). L’avantage des grandes villes sur la création d’idées s’est érodé avec le temps. La principale raison est l’arrivée de la communication électronique.

Les chercheurs ont analysé les brevets américains accordés au cours des années allant de 1836 à 2010. Ils ont ensuite comparé ces données avec la densité de la population de la ville de résidence de l’inventeur.

Les résultats empiriques montrent qu’au XXe siècle, aux États-Unis, les inventions issues des grandes villes ont obtenu un plus grand succès que celles venant des petites villes. Les résultats indiquent aussi qu’au cours des dernières décennies, cet avantage des grandes villes a diminué.

L’avantage de situer, dans les grandes villes, les ressources consacrées à la RD semble donc diminuer avec les années. Selon les chercheurs, un monde connecté élargit l’accès aux idées et aux discussions sur celles-ci.

Cependant, la communication numérique n’a pas complètement éliminé, de l’équation de l’innovation, la taille des villes. Certaines régions métropolitaines, particulièrement la Silicon Valley, sont encore considérées comme des chefs de file.

De plus, les auteurs ont constaté que les inventeurs américains utilisent davantage les nouvelles idées que le font les inventeurs des autres pays. Il s’agit là d’un signe qui permet de penser que la vraie innovation ne s’est pas encore concrétisée à l’échelle mondiale.

Au fil du temps, par ailleurs, les auteurs ont observé que les équipes d’inventeurs utilisent davantage les nouvelles idées que le font les inventeurs solitaires. Il reste maintenant à savoir si tous les membres de l’équipe doivent se trouver au même endroit pour obtenir de meilleurs résultats.

Consulter l’étude du NBER

Laisser un commentaire

Top