Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Libre accès à l’information scientifique et technique

Libre accès à l’information scientifique et technique

La troisième réunion annuelle du Global Research Council Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité. (GRC), qui s’est tenue à Beijing dernièrement, était coorganisée par l’Académie chinoise des sciences, la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

À cette occasion, les directeurs et présidents des agences de financement de la recherche, venus des quatre coins de globe, se sont rassemblés afin de réfléchir sur des questions majeures en matière de recherche scientifique :

  • le libre accès aux publications (open access);
  • les carrières scientifiques (la préparation de l’avenir de la science et le soutien aux jeunes chercheurs).

Dans le cadre de cette rencontre, les trois agences de financement de la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie ont annoncé la mise en place d’un groupe international dont le mandat sera d’élaborer une politique d’harmonisation des politiques de libre accès aux publications scientifiques à l’échelle mondiale.

Le groupe sera en outre chargé d’approfondir l’analyse des résultats de la consultation qui s’est tenue à ce sujet, et d’articuler des recommandations afin de faire progresser le processus de libre accès aux données scientifiques.

Une déclaration de principes a également été adoptée dans le contexte de cette rencontre internationale. Elle stipule, entre autres choses, que les articles scientifiques devront être librement accessibles dans un délai de 12 mois suivant leur publication. La déclaration de principes servira de document de référence pour les agences de financement de la recherche afin de soutenir la prochaine génération de chercheurs.

Consulter le communiqué de presse de Science Foundation Ireland

Laisser un commentaire

Top